Convertir un fichier WTV en MKV


Système cible : Windows
Niveau de difficulté : moyen


Les fichiers WTV (Windows TV) sont issus des enregistrements du Windows Media Center. C'est le nouveau format appelé à remplacer les flux DVR-MS. Ce genre de fichier est tout simplement un conteneur dans lequel est encapsulé une piste Vidéo avec une ou des pistes Audios. Il est également possible d'avoir des sous-titres à l'intérieur, voir d'autres choses. (nan, nan...pas de DRM :D)

Avec l'arrivée de la TNT-HD, le contenu Audio & Vidéo de ce genre de fichier a changé. Passage du MPEG-2 à l'AVC, ou bien de l'AC-3 à l'EAC-3. Malheureusement, les applications capables de traiter ces flux DVR-MS ne sont plus adaptées maintenant aux nouveaux formats. D'où la nécessité de trouver des alternatives...

Rappelons également que les processus mis en place à travers les lignes qui vont suivre, n'engendrent aucunes pertes de qualité, car aucun transcodage n'est appliqué aux flux vidéo et/ou audios. Seulement un changement d'enveloppe, de conteneur.

Tous cela à moindre coût bien sûr...

2 méthodes seront décrites ici. La 1ère est tout de même recommandée car plus rapide et garantie sans problème de désynchronisation. La seconde est laissée à titre d'enrichissement personnel...;-)



Première Etape : Récupération des Outils




Deuxième Etape : Installation des filtres Directshow


La procédure pour réaliser cette conversion se base sur 3 filtres DirectShow. Le premier (LAVFSplitter - utilisant en autre la librairie libavformat de la suite FFmpeg) permet de décomposer tous les flux (Audios, Vidéos, Sous-Titres) à partir du fichier source. Ensuite, le second est issue d'une équipe de développeurs russes servant à muxer (i.e regrouper) différentes pistes au sein de notre fichier cible. Enfin, le troisième est utilisé pour la sauvegarde sur disque.

Notez que LAVFSplitter a été patché par mes soins de telle façon à intégrer le support WTV en entrée mais également la reconnaissance interne des flux EAC3 pour le filtre de muxage. La version officielle du filtre ne propose pas tous cela encore. Les patches sont disponibles sur simple demande.

Le package que je mets à disposition, installe et enregistre automatiquement les filtres nécessaires. L'installation d'un seul package suffit, quelque soit la plateforme Windows utilisée.

Troisième Etape : Chargement du fichier Source


GraphStudio est une application permettant de visualiser instantanément l'architecture qui est utilisée pour lire, par exemple, un fichier multimédia. Pour les connaisseurs, cette application se veut être le successeur de GraphEdit.
La représentation graphique se fait sous forme de blocs (appels filtres) et de liens qui relient ceux-ci.

Aprs avoir lancé GraphStudio (application disponible sous le répertoire Program Files/Fichiers Communs/WTVtoMKV/wc/ ou bien Programmes/Common Files/WTVtoMKV/wc/ suivant les architectures), chargez le fichier source WTV via le Menu Menu "Graph -> Insert Filter" puis cliquez sur "lavf dshow source filter". Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour spécifier le fichier input. Si vous ne voyez pas ce nom sur la liste de gauche, cela signifie que le filtre n'est pas installé ou bien mal enregistré. Si tout est OK, laissez sur l'option "File" et naviguez via le bouton "browse" pour ouvrir ce fichier WTV. Il est peut être nécessaire de choisir "All Files" dans la liste déroulante pour afficher tout les fichiers. Sinon, entrez directement le nom de votre fichier, il devrait apparaître dans la liste.

Ci-dessus, un aperçu :
WTV_001
Bouton OK pour valider, puis fermez ensuite cette fenêtre d'option.

Sur la partie droite du bloc, des points de connexion permettent de savoir en un coup d'oeil quels types de flux seront disponibles (Video, Audio, Subtitles) en sortie. Un clic droit sur ce filtre permet d'accéder instantanément aux propriétés du filtre mais également de sélectionner les pistes.

WTV_002
Vous pouvez aisément switcher des unes aux autres. Les pistes de sous-titres sont correctement détectées mais sachez qu'il n'existe pas à ma connaissance d'outils ni de filtres directshow pour récupérer ce genre de flux.

A présent, si vous désirez transcoder vos pistes Audios EAC3 au format AC3, pour plus de compatibilité, il suffit de suivre l'étape suivante. Sinon, si vous préférez conserver les pistes d'origine, suivez alors celle-ci.

Quatrième Etape : Insertion du Muxer & Sauvegarde du fichier MKV


A présent, le but est de regrouper les flux qui nous intéressent. Pour se faire, insérez un nouveau filtre (SolveigMM Matroska Muxer) via le menu "Graph -> Insert Filter". Un simple double clic sur son nom permet d'insérer le filtre sur le panneau principal. Vous pouvez également fermer cette fenêtre.


WTV_003

Maintenant, il ne reste plus qu'à insérer le filtre permettant d'écrire le flux de sortie sur le disque dur. Donc, toujours Menu "Graph -> Insert Filter" puis sélectionnez "File Writer". Choisissez un nom de sauvegarde puis bouton OK pour valider, et fermez de nouveau cette fenêtre de sélection.

A ce niveau, vous devez apercevoir 3 blocs sur le panneau principal :

WTV_004

Pour finir, il suffit de relier chaque bloc entre eux :

WTV_005

Puis lancez le processus de conversion [1]. Le fichier matroska est complet dès lors que les boutons play/pause changent de couleurs.

Quatrième Etape : Transcodage des pistes EAC3 en AC3, Insertion du Muxer & Sauvegarde du fichier MKV


Il se peut que votre support de lecture préféré ne supporte pas les pistes audios issues des fichiers de la TNT-HD. Il est donc possible de transcoder ces dernières en un format un peu plus compatible tel que le format AC3.

La première chose est d'installer le pack de décodeurs FFdshow puis le compresseur AC3.

Ensuite, toujours sous GraphStudio, insérons de nouveaux filtres (Menu "Graph -> Insert Filter" pour rappel). A savoir,

  • FFdshow Audio Decoder
  • Monogram AC3 Encoder
  • Solveig Matroska Muxer


Puis, nous devons intercaler le filtre du compresseur AC3 entre la source (lavfsplitter) et le filtre muxer (Solveig Matroska Muxer). N'oubliez pas également le filtre pour le décodage de la piste EAC3. Ainsi, une fois relié, notre graph ressemble à ceci :

WTV_006

A présent, spécifions un débit de compression. Un simple clic droit sur le bloc Monogram AC3 puis "Properties" permet d'accéder aux propriétés :

WTV_007

Un p'tit clic droit sur l'interface du bloc Monogram AC3 afin de choisir un débit. Le nombre de canaux en sortie est celui de la piste source par défaut. Si vous envisagez un downmix (passage du multicanal en stéréo par exemple), activez la propriété sous l'interface FFdshow. Lancez le processus de conversion en cliquant sur le bouton play. Le fichier matroska est complet dès lors que le bouton stop change de couleur.

Cinquième Etape (optionnel) : Amélioration du fichier MKV


Maintenant, nous allons repasser ce fichier MKV sous MMG afin d'y ajouter des noms de pistes, des noms de langues, etc...Vous pouvez également ajouter des chapitres et bien d'autres choses encore.
WTV_008
N'oubliez pas "Start Muxing" pour lancer le processus.


A présent, vous obtenez un fichier un peu plus lisible, malléable...

Sauf mention contraire, le contenu de cette page (texte, images) est sous contrat Creative Commons. Kurtnoise 2010

Contrat Creative Commons